Skip to content

Transformation de la paie

Transformation de la paie 

Nous assistons à un changement radical de la paie et de la technologie associée. Des facteurs environnementaux tels que la montée de la gig economy, le désir du personnel de disposer d'options flexibles pour le versement de leur rémunération ou encore le développement de l'IA et du machine learning ont poussé les entreprises à moderniser leurs systèmes de paie en conséquence. Notre Vice-président directeur Wilson Silva, spécialisé dans ce domaine, a récemment rencontré Workday pour parler de la transformation de la paie et de la manière dont elle affecte l'approche des transactions de paie, aujourd'hui et dans le futur. 

 

À la recherche des meilleurs talents  

Pour recruter des collaborateurs de haut niveau, les entreprises doivent placer la barre haut. Elles doivent se montrer créatives et ne pas se contenter d'offrir un salaire et des avantages intéressants. Il faut aussi noter que, pour les 19 ans à venir, il y aura chaque jour 10 000 baby-boomers pouvant faire valoir leurs droits à la retraite. Même les entreprises capables d'attirer les meilleurs doivent trouver comment les retenir, car dans la tranche d'âge 25-34 ans, la durée moyenne passée à un poste est de 2,8 ans (source : U.S. Bureau of Labor Statistics, 2018). Les employeurs doivent donc être plus offensifs pour attirer et retenir les meilleurs talents, en leur offrant un package intéressant de salaire et d'avantages, bien sûr, mais aussi un rythme flexible en termes d'horaires et de lieu de travail. La capacité du système de paie à gérer cette flexibilité détermine largement le succès de ces conditions particulières.  

 

IA et automatisation de la paie 

À l'avenir, le machine learning va nous permettre d'examiner chaque gain et retenue fiscale d'un collaborateur pour un cycle de paie, et d'étudier l'historique pour repérer les anomalies. Cela change la manière dont l'humain interagit avec le processus. L'analyste financier aura moins à se soucier de l'aspect transactionnel et pourra mieux appréhender le processus de paie dans son ensemble, afin de résoudre les problèmes que le machine learning ne couvre pas. On s'éloigne ainsi du système partitionné d'exécution d'un cycle de paie, ce qui permet au service responsable d'agir en tant que partenaire stratégique, dans la mesure où il maîtrise l'ensemble du processus et peut l'expliquer à la direction.   

L'intelligence artificielle peut faire des déductions à partir des données de paie précédentes et donner des informations importantes sur certains versements, notamment ceux qui correspondent aux avantages sociaux. Ses capacités d'analyse permettent aussi de vérifier la qualité aux premiers stades d'un cycle de paie. L'IA détecte les erreurs, par exemple le nombre d'heures d'une personne par rapport à son historique, et peut informer celle-ci afin qu'elle corrige les données en temps réel, évitant ainsi que des informations incorrectes soient prises en compte plus loin dans le cycle. 

 

L'avenir de l'analyste paie  

Les organisations qui transforment ainsi leur processus de paie offrent à leurs analystes la possibilité de régler des problèmes variés. Les cadres exécutifs sont toujours demandeurs d'insights sur les données de paie. Comme les analystes passent moins de temps à gérer l'aspect transactionnel et plus à l'analyse, ils peuvent mieux proposer des améliorations et des informations précises. Ils jouent également le rôle important d'experts en IA et automatisation, car les performances des machines sur lesquelles s'exécutent les processus transactionnels dépend des personnes qui en gèrent l'apprentissage et l'intégrité.   

Pour plus d'informations sur la transformation de la paie, visionnez la vidéo complète de l'entretien entre Wilson Silva et Workday en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Related Insights


Alight FastTrack HR & Payroll

Découvrez pourquoi l’analytique RH peut représenter un réel atout pour votre entreprise.

Skip to content

The transformation of payroll

Payroll and the technology surrounding it is changing in a massive way. Environmental factors such as an increase in gig work, workforce expectations around flexible payment options and the development of AI and machine learning have all created a need for companies to modernize their payroll systems to accommodate demand. Wilson Silva, payroll expert and SVP of Outsourcing for Alight, recently sat down with Workday to discuss how this transformation will affect the way organizations approach their payroll transactions today and into the future.

Competition for top talent 

Top employees set a high bar for organizations to meet when considering where they will put their skills to work. Employers will have to differentiate themselves to attract these top workers and it won’t be enough to compete on the traditional salary and benefits package. In addition to this, the current rate of baby boomers eligible to retire is at 10,000 every day for the next 19 years. Even organizations that can attract top talent need to find the means to keep them, as younger demographics between the ages of 25-34-years-old have an average tenure at their place of work for 2.8 years (U.S. Bureau of Labor Statstics, 2018). All this has challenged employers to compete harder to ensure they can acquire and maintain top talent for their organization with not only strong compensation and benefits, but also flexible pace, hours and location. Imperative to the success of these adjustments is a payroll system that can handle flexible pay options. 

AI and automation in payroll

Going forward, machine learning will allow us to start looking at every earning and tax deduction for an employee in a payroll run and using their historical pay to identify anomalies. This changes the way humans interact with a payroll cycle by placing less of the transactional burden on a payroll analyst and more emphasis on payroll analysts’ understanding of the end-to-end payroll process to solve the issues machine learning uncovers. This shift from a partitioned system of running a payroll cycle allows payroll departments to become a strategic partner to the business with their knowledge of an organization’s payroll cycle from start to finish and the ability to communicate this knowledge to company leadership.  

AI’s ability to make inferences off historical payroll data will lead to providing better guidance around important employee compensation actions, such as benefit elections. AI’s analytical capabilities will also allow the quality reviews that happen during a payroll run to occur in the pre-payroll stages. With the ability to detect mistakes to time-submission based on historical employee time data for example, payroll AI can alert the employee of the mistake and allow them to resolve it in real time and before the inaccurate data is carried over into the payroll cycle.

The future of the payroll analyst 

Those organizations that embrace these transformations around payroll open payroll analyst job duties to a variety of problem solving opportunities. Organizational leadership is always looking for their analysts to provide insights around payroll data, so as payroll colleagues free up their time by moving away from transactional and toward analytical functions they can focus more on process improvement and insights. These payroll colleagues also hold the important role of being the payroll AI and automation experts, as the machines running the transactional processes of payroll are only as good as the people who maintain their learning and integrity.  

For more insights around the transformation of payroll you can watch the full video of Wilson's conversation with Workday below. 

Related Insights


Global Payroll Complexity Index 2021

For nearly a decade, the GPCI has provided the intelligence that triggered business leaders to realize there’s a better way to manage payroll.

Continuous Performance Management

Most organizations are not set-up to react quickly to events outside of their control. In an economy that’s now largely global, management teams need to build their futures on an agile business model that frees employees up to deliver results against fluid business objectives.