Skip to content

Votre personnel et le Cloud : les perspectives d'un DRH, d'un directeur informatique et d'un directeur financier

Priorité à vos collaborateurs. 

Pour réussir, votre entreprise doit aider ses collaborateurs à utiliser la technologie de manière plus sûre, plus efficace et plus flexible. Les modes de travail ont évolué vers plus d'ouverture et de collaboration, et le Cloud favorise ce nouvel état d'esprit d'une manière tout à fait imprévue. Le concept SaaS est maintenant utilisé majoritairement par les entreprises pour stocker, exécuter et analyser des ensembles de données, et prendre plus facilement et plus efficacement les décisions capitales. Cela permet de limiter le temps de gestion manuelle des processus RH et financiers, mais aussi de s'appuyer sur les données pour attirer les meilleurs talents et alimenter la croissance. 

De nombreuses entreprises sont déjà passées au Cloud, et les applications RH et financières de ce type font maintenant partie de la normalité. De manière générale, la question n'est plus de savoir si l'on veut adopter un environnement Cloud, mais à quel moment on va le faire. 

Que votre transition soit entamée ou que la réflexion soit déjà bien avancée, nous allons étudier le Cloud sous différents aspects pour dégager les opportunités qu'il peut offrir à votre organisation. 


Une nouvelle ressource pour les RH: Comment votre organisation RH suit-elle le rythme de la transition vers le Cloud ? 

70%

des organisations ont actuellement au moins une application RH basée sur le Cloud.1

31%

des organisations prévoient de remplacer leurs applications de gestion des talents au cours des deux prochaines années, car leur fonctionnalité est très largement lacunaire.2

50%

Après avoir été un concept, le Cloud est devenu réalité, avec plus de 50 % des organisations déployant ce type d'applications RH3.3

Les meilleurs talents, à qui vous, vos concurrents et d'autres entreprises font les yeux doux, sont très recherchés. Pour avoir le maximum de chances d'atteindre vos objectifs, vous devez absolument apprendre à retenir ceux qui acceptent de travailler pour vous et à exploiter au mieux leurs compétences. 

Le Cloud vous offre la possibilité inédite de cibler les talents qui vous intéressent et d'identifier les compétences et l'expérience requises pour les postes critiques, maintenant et dans le futur. Il vous permet aussi d'automatiser les processus qui facilitent l'octroi des postes à des personnes plus qualifiées et plus expérimentées. Il permet aux équipes RH de découvrir des candidats plus compétents, d'identifier les collaborateurs à risque et de repérer les problèmes d'engagement plus efficacement afin d'éviter des problèmes futurs. Réfléchissez aux initiatives qui montrent que vous êtes une entreprise où il fait bon travailler et tablez sur elles pour attirer et retenir les talents qui vous aideront à prospérer. Cela peut aller d'une technologie en libre-service très performante à la formation continue et une rémunération intéressante. Le Cloud vous aide à mettre ce type de programmes en place et à mesurer le succès de chacun. 

Mais le Cloud a encore d'autres atouts. Une plate-forme Cloud vous permet, par exemple, de fournir plus efficacement à chaque personne les outils et la technologie dont elle a besoin. C'est un point important dans un environnement de travail multi-générationnel, où certains sont friands de technologie alors que d'autres préfèrent la simplicité. 

Le Cloud vous aide aussi à entretenir l'implication de votre personnel en répondant à d'autres attentes. On veut généralement que la technologie mise à disposition au bureau soit aussi performante que celle que l'on utilise chez soi, sinon plus. Les applications Cloud sont mises à jour immédiatement et automatiquement, l'accès mobile et la collaboration sont transparents et il est inutile de se connecter séparément à différents systèmes. En parallèle de ces exemples de communication et de collaboration quotidiennes, les événements spéciaux comme l'ouverture du recrutement sont plus faciles à gérer par les équipes RH et le personnel. 

Plus de réactivité et décisions plus judicieuses : ce sont des avantages dont votre entreprise peut bénéficier si elle a accès à des données détaillées et à des statistiques analytiques. La création de valeur par les RH est un aspect dont il faut souligner l'importance.


Des informations pour prendre de meilleures décisions: Comment votre entreprise intègre-t-elle le Cloud ?

88%

des responsables informatiques notent que le rôle du directeur informatique est de plus en plus axé sur le numérique et l'innovation.4

50%

d'augmentation dans l'adoption des outils RPA durant l'année écoulée.5

80%

des organisations utilisent les systèmes RH pour faciliter la collecte d'informations ou favoriser l'efficacité des processus.6

Où en serait votre entreprise si elle ne disposait pas de la puissance des données et de l'analyse pour comprendre et utiliser celles-ci efficacement ? Le Cloud vous permet de mieux exploiter les données dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de l'entreprise. 

La protection et la confidentialité de vos données peuvent également être améliorées. Les solutions de Cloud Computing appliquent des normes réglementaires et de conformité strictes. Elles offrent aussi des options de récupération et de sauvegarde des données, ainsi que des outils robustes de contrôle de l'identité et des accès. 

Le Cloud met à votre portée tout un univers de technologies émergentes. Parmi ces avancées, l'intelligence artificielle, le machine learning et l'analyse prédictive peuvent être déployés plus efficacement et plus facilement, quelle que soit la taille de votre infrastructure informatique. Et avec la blockchain, vous pouvez le faire de façon plus sécurisée en diffusant des informations numériques impossibles à copier. 

La migration vers une plate-forme Cloud peut obliger votre organisation à modifier certains de ses processus et politiques, mais cela peut aussi être l'occasion de revoir le mode d'utilisation et de partage des informations, et plus généralement la manière dont les gens travaillent. 

Un choix justifié sur le plan financier


Comment faites-vous entrer les opérations financières dans l'ère du Cloud Computing ?

35%

des organisations utilisent le Cloud pour leur système financier, 15 % vont le faire au cours des 12 à 24 prochains mois et 23 % y réfléchissent.7

76%

des directeurs financiers disent que des lenteurs dans la mise en œuvre et l'adoption retardent le retour sur les investissements technologiques.8

41%

des décideurs aimeraient trouver dans les rapports de gestion des informations plus pertinentes pour leurs responsabilités.9

Le département financier joue un rôle essentiel dans la fourniture d'insights stratégiques permettant de prendre des décisions, et doit donc identifier les données nécessaires et y chercher les informations utiles. Le Cloud est d'une grande aide pour cette tâche. 

Le machine learning repose sur des algorithmes capables « d'apprendre » à partir de schémas d'utilisation, puis de faire des prévisions. Grâce au Cloud, ce concept est devenu plus abordable. Par rapport aux instructions de programmation statiques, il offre l'avantage de s'améliorer avec le temps, sans intervention humaine ni programmation supplémentaire. Le Cloud offre aussi accès aux données et à l'analyse en temps réel, ce qui permet au département financier de moins utiliser Excel pour le rapprochement et le reporting, et de passer plus de temps à fournir à l'entreprise des insights qui vont favoriser sa croissance. 

Avec le Cloud, il est plus facile de suivre l'évolution permanente des réglementations, directives et statuts régissant les questions financières dans tous les secteurs d'activité, et de les appliquer. Exemple : 

Les réglementations locales changent souvent, en particulier en Amérique latine, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. 

La SEC et d'autres déclarations doivent être remplies correctement et dans les délais prévus. Le non-respect de la loi peut entraîner une peine d'emprisonnement ou une amende individuelle. 

Ces audits et contrôles intégrés sont effectués sans maintenance ni coûts supplémentaires, ce qui permet aux organisations de créer un environnement bien plus contrôlé, d'éliminer les dépenses superflues ou non justifiées par une règle, et de réduire les frais d'audit. 

La maturité croissante des solutions basées sur le Cloud, avec notamment des résultats prouvés dans les contrôles de sécurité, les rend de plus en plus intéressantes pour les établissements financiers. Lorsque le moment de mettre à niveau ou de remplacer les applications financières essentielles arrive, il est logique de passer au Cloud.


Passer au Cloud : les bases 

  • Définissez vos exigences.

  • Faites le tour des fournisseurs de technologies Cloud.

  • Analysez les forces et les faiblesses des différentes solutions par rapport à vos besoins.

  • Étudiez l'adéquation/inadéquation des solutions possibles.

  • Évaluez et sélectionnez un fournisseur de technologie d'entreprise.

  • Définissez et élaborez une stratégie et une feuille de route pour la technologie d'entreprise.

  • Définissez et élaborez une stratégie et une feuille de route pour l'accès mobile.

  • Définissez les impératifs pour le système.

  • Évaluez l'état de préparation à la transition vers le Cloud.

  • Faites les préparatifs nécessaires pour la migration. 

Cette liste n'est pas linéaire, elle répertorie des processus itératifs et résume les points principaux.


Voyons ensemble les étapes suivantes. 

Lorsque vous consolidez les données RH et financières en un seul emplacement, en coordination avec le département informatique, les données et les statistiques analytiques que vous rendez ainsi disponibles peuvent vous aider à attirer et à retenir les talents que vous recherchez, et à prendre des décisions plus judicieuses pour faire avancer votre entreprise. 

Un point est très important : trouver le bon partenaire. 

Nous allons étudier avec vous votre situation actuelle par rapport au Cloud, et ce que vous voulez réaliser dans ce domaine. Nos services-conseil peuvent vous indiquer la solution Cloud la mieux adaptée à votre organisation, et vous préparer pour la migration. 

Bien sûr, un changement ne va pas sans risques, mais ne rien faire n'est pas la bonne solution, car vous risquez de vous faire distancer. Pour que votre transition se fasse sereinement, nous limitons les risques à court et long terme. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à cette adresse : HRandFinancialSolutions@alight.com.


SOURCES 

1, 2, 3 Sierra-Cedar, « The Sierra-Cedar 2019-2020 HR Systems Survey White Paper, 22nd Annual Edition » 

4 CIO.com, « Les plus grands problèmes auxquels sont confrontés les DSI aujourd'hui » 

5, 6, 7 Sierra-Cedar, « The Sierra-Cedar 2019-2020 HR Systems Survey White Paper, 22nd Annual Edition » 

8 Gartner, « Top Initiatives in 2020 Gartner for Finance for large company CFOs » 

9 Garter, « 2019 Gartner Panel Survey of Decision Makers on Data Management Practices » 

Related Insights


Intégrer les systèmes de gestion du capital humain Workday et de paie

Ne confiez pas vos processus de gestion du capital humain et de la paie à des mains inexpertes. Spécialiste dans ce domaine, Alight vous permet de choisir en toute confiance les services flexibles vraiment adaptés à vos besoins

Pathway Vet Alliance: Thriving in the Cloud with Alight and Workday

Pathway Vet Alliance was looking for a way to effectively and efficiently keep up with their growing organization. That's when they turned to Workday and Alight.

Skip to content

Shaping the cloud for your people: Perspectives for a CHRO, CIO and CFO

People come first.

Your company’s success depends on giving your employees what they need to do more with technology—more efficiently, more flexibly and more securely. Openness and collaboration are the new ways of working, and the cloud facilitates and enables this in ways never imagined. Software as a service (SaaS) has become the primary means for organizations to store, run and analyze datasets, making critical business decisions easier, effective and more successful. Not only does it reduce the amount of time spent on manual HR and finance processes, but it allows your business to make real-time, data-driven decisions to attract top talent and enable growth.

Many companies have already moved to the cloud, and cloud-based finance and HR applications have become the new standard expectation. In fact, moving to a cloud environment is generally no longer a question of if for organizations, but when.

Whether you’re just getting started or actively considering a move, we’ll take a look at the cloud from a few different perspectives to see what opportunities lie ahead for you and your organization.


A new resource for HR: How is your HR organization keeping pace with the movement toward the cloud?

70%

of organizations have at least one cloud-based HR application today.1

31%

of organizations plan to replace their talent management applications in the next two years as these applications continue to experience the highest percentage of functionality gaps.2

50%

The cloud has gone from a concept to a reality, with over 50% of organizations deploying cloud-based HR applications.3

The best talent—that is, the talent that you, your competitors and other organizations all want—is in high demand. And once you have it, identifying how to keep it and make the most of it can be the pivotal difference in reaching organizational goals or not.

From targeting the talent matches you desire to identifying the skills and experience you need most for critical roles, both now and in the future, the cloud enables this in a way not previously available. The cloud also enables your ability to automate processes that make filling positions with more qualified, experienced talent easier. It allows HR teams to discover stronger candidates, identify at-risk employees and pinpoint engagement problems more effectively to prevent future problems. Consider the kinds of initiatives you have available that highlight your organization as reputable and desirable for potential employees, such as being considered a “best place to work,” and how these initiatives attract and retain the talent your organization needs to succeed. This could include best in class self-service technology, continuous job training and competitive compensation. The cloud makes it easier to put programs like these in place and measure success metrics established for each initiative.

The benefits of the cloud don’t stop there. One of the beautiful things about a cloud platform is that you can better provide the appropriate tools and technology for each employee. Consider the challenges of the multi-generational workplace where some demand more technology while others want to keep it simple.

Meeting other expectations that help keep employees engaged are easier too. People want their business technology to be as good as (or better than) what they’re used to at home. With the cloud, applications are updated immediately and automatically. Mobile access and collaboration are seamless as well, with no need for multiple logins for different systems. In addition to these kinds of daily communication and collaboration, special events, like open enrollment, can be handled more smoothly both for HR teams and for employees.

Consider what access to rich data and analytics can mean in responding faster—with more informed decisions—to the needs of the business. This can help you position HR as a critical value creator for the organization.


Information to make better decisions: How is your company integrating the cloud?

88%

of IT leaders see the CIO role becoming more digital- and innovation-focused.4

50%

increase in the adoption of RPA tools in the last year.5

80%

of organizations are using HR systems to facilitate information gathering or process efficiencies.6

Where would your company be without the power of data and the analytics to fully understand and utilize it effectively? The cloud enables you to make better use of the data you have in ways that drive business needs.

The protection and privacy of your data can be enhanced as well. Cloud computing solutions offer strict regulatory and compliance standards, data recovery and back-up options, and robust identity and access control tools.

A world of emerging technologies is within reach via the cloud. Artificial intelligence, machine learning and predictive analytics are just a few of the advances that you can deploy more effectively and more easily—no matter what the size of your IT infrastructure. And blockchain technology can enable you to do it more securely by distributing digital information without allowing it to be copied.

Migration to a cloud platform may require your organization to modify some company processes and policies, but it also may inspire new ways of thinking when using and sharing information—and how people work in general.


This makes financial sense: How are you bringing financial operations into the age of cloud computing?

35%

of organizations have the cloud in use for their finance system, with 15% moving in the next 12–24 months and 23% evaluating a move.7

76%

of CFOs report lagging ROI from technology investments due to long implementation and slow adoption.8

41%

of decision-makers wish management reports gave them information more relevant to their part of the business.9

Given the critical role of finance in providing strategic insight that drives business decisions, finance must identify the data it needs and analyze it for useful insights. The cloud brings greater power to this task.

Machine learning—algorithms that can learn through patterns and then make predictions based on those patterns of data—has become more affordable through the cloud. The advantage over static program instructions is that these data-driven decisions can improve over time without human intervention and additional programming. Additionally, the cloud provides access to real-time data and analytics, allowing finance to move away from Excel consolidation and reporting and focus on providing the business with insights that enable growth.

The cloud also facilitates keeping up with and complying with the ever-changing rules, regulations and statutes surrounding finance in every industry and company. For example:

  • Localized regulatory changes occur frequently, especially in Latin America, Asia-Pacific, Europe, the Middle East and Africa.
  • SEC and other filings must be completed correctly and on time. Lack of compliance can lead to prison time or being fined personally.

These built in audits and controls don’t require extra maintenance or costs to enable them. This allows organizations to achieve a much higher control environment, eliminate unnecessary or out of policy spend and reduce audit fees and costs.

The increasing maturity of cloud-based solutions, including an established track record in security controls, makes the cloud an increasingly confident choice for finance organizations. When it’s time to upgrade or replace core financial applications, the cloud is the logical move.


Moving to the cloud: The basics

  • Define your requirements.
  • Gather an overview of cloud technology providers.
  • Understand the strengths and weaknesses of different solutions for your needs.
  • Conduct a fit gap against possible solutions.
  • Assess and select an enterprise technology provider.
  • Identify and develop an enterprise technology strategy and roadmap.
  • Identify and develop a mobile strategy and roadmap.
  • Define future system requirements.
  • Conduct a cloud transition readiness assessment.
  • Take action to prepare for migration.


This list is not a linear checklist, as it represents an iterative process. It is a summary of the key components.


Together, let’s see what’s next.

When you consolidate HR and finance data in one place, coordinated with IT, the data and analytics now at hand can help you attract and retain the talent you want, as well as make more informed decisions that drive your business forward.

There’s one more important element: the right partner.

Let’s talk about where you are now—and where you want to go—with cloud transformation. Our advisory services can map out the optimal cloud solution for your organization and prepare you for migration.

Of course, all change brings risk, but there is also the risk of falling behind. That’s why we’ll mitigate the shortand long-term risks for you so you can move to the cloud confidently.

Connect with us today to learn more. HRandFinancialSolutions@alight.com


Sources

1, 2, 3 Sierra-Cedar, “The Sierra-Cedar 2019–2020 HR Systems Survey White Paper, 22nd Annual Edition”
4 CIO.com, “The biggest issues CIOs face today”
5, 6, 7 Sierra-Cedar, “The Sierra-Cedar 2019–2020 HR Systems Survey White Paper, 22nd Annual Edition”
8 Gartner, “Top Initiatives in 2020 Gartner for Finance for large company CFOs”
9 Gartner, “2019 Gartner Panel Survey of Decision Makers on Data Management Practices”

Related Insights


Workday Hackathon: Alight's top ten team

Following DevCon 2021, the Alight development team placed in the top ten at the Workday Hackathon.

What is Workday Enterprise Interface Builder (EIB)

Workday offers the Enterprise Interface Builder (EIB) tool to support a robust data management strategy.